Sommet de l’OTAN : exclu de la délégation tchèque, Petr Pavel saisit la Cour constitutionnelle

Après que le gouvernement a confirmé, lundi, que le président de la République, Petr Pavel, ne représenterait pas la Tchéquie au sommet de l’OTAN qui se tiendra à Ankara les 7 et 8 juillet, ce dernier a annoncé, ce mardi matin, qu’il avait saisi la Cour constitutionnelle, estimant que la décision du cabinet de l’exclure de la délégation, qu’il a qualifiée de « mesure sans précédent et extrêmement malheureuse » dans un communiqué officiel, constituait une atteinte à ses pérogatives de chef de l’État.