Salaire des enseignants : ras-le-bol général à l’Université Charles

Avant de rejoindre sa collègue Daniela Tinková la semaine dernière dans les studios de Radio Prague Int., Ondřej Švec assistait à une réunion de crise aux côtés d’autres professeurs de la Faculté de Lettres de l’Université Charles. La veille avait eu lieu l’allocution de Mikuláš Bek, le nouveau ministre de l’Éducation. Et dans son discours, pas un mot n’avait été prononcé sur le sous-financement de l’enseignement supérieur. Pourtant, professeurs et étudiants s’en indignent depuis des mois.

La Russie « sur une trajectoire de conflit avec l’Alliance », selon le patron des armées tchèques

La menace russe est au cœur de nombreuses préoccupations en République tchèque ces derniers jours. Tandis que selon le chef d’État-major de l’Armée tchèque, une guerre entre la Russie et l’OTAN est un scénario tout à fait « possible », le chef du service de contre-espionnage a, lui, prévenu que la Russie mettrait tous les moyens en œuvre pour empêcher l’approbation par le Parlement de l’accord tchéco-américain de coopération en matière de sécurité signé à Washington la semaine dernière.

« Andrej Babiš essaie de trouver de nouveaux alliés, dont des nationalistes et eurosceptiques »

La participation début mai d’Andrej Babiš à la CPAC (Conservative Political Action Conference) de Budapest a fait grincer des dents jusque dans les rangs du parti ALDE, dont son mouvement ANO fait partie à l’échelon européen. « Les opinions généralement exprimées lors des événements de la CPAC ne reflètent en aucun cas les valeurs fondamentales du parti ALDE et de ses membres », peut-on lire dans un communiqué publié le 28 mai à Bruxelles par cette Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe.

Generated by Feedzy