Histoire Nadeje

Histoire de notre Ensemble Folklorique
Et oui  ! Ça marche toujours  !!

Et, si ça marchait ? … C’est la question que se posait en 1952 Michel GREGOR ancien président de l’Association, quand quelques jeunes compatriotes de retour de vacances en Tchécoslovaquie lui proposèrent de constituer un groupe folklorique après avoir été enthousiasmés par le groupe RADOSŤ de Brno qu’ils avaient applaudi à Mariánské Lázné.

Michel serait très heureux (il nous a malheureusement quitté en 2015) de constater que son interrogation a reçu une réponse positive jusqu’à aujourd’hui.

En effet, depuis près de 65 ans, notre groupe anime toutes les activités de l’Association, sillonne la France pour promouvoir les cultures populaires tchèque, morave et slovaque et se rend en Bohême, Moravie et Slovaquie en y alternant stages et spectacles.

Et cela, grâce au dévouement et au courage des responsables qui se sont succédés à la tête du groupe et au travail et au plaisir qu’ont trouvé des centaines de jeunes, à maintenir vivantes les traditions, les coutumes et la culture de leurs parents et grands-parents.

Notre Association se doit donc, en 2017, de célébrer dignement le 65ème anniversaire de son groupe, cela sera fait en novembre.