Actualités Radio Prague

Radio Prague

Radio Prague International - Derniers articles Derniers articles en français

  • « Quel est l’intérêt d’avoir une boîte de nuit et de fermer à 22h ? »
    par Radio Prague International le 24 septembre 2020 à 8 h 20 min

    A partir de ce jeudi, bars, restaurants et clubs doivent tous fermer à 22h en République tchèque : cette obligation de fermeture annoncée pour les deux prochaines semaines est une des principales mesures annoncées par le nouveau ministre de la Santé pour ralentir le rythme des contaminations au coronavirus dans le pays. Si les restaurants devraient parvenir à servir leurs clients de manière presque normale avec ces nouveaux horaires, il en est autrement pour les boîtes de nuit, dont l’activité est directement menacée. Le Clan est depuis de nombreuses années une référence à Prague pour les soirées « after », qui commencent très tard dans la nuit. Cette établissement est géré par une Française, Clémence, qui ne cache pas son désarroi face aux nouvelles injonctions du gouvernement :

  • Les contours de l’abandon du charbon en République tchèque se précisent
    par Radio Prague International le 22 septembre 2020 à 12 h 29 min

    L’exploitation du charbon en République tchèque sera prochainement abandonnée. Lundi, le gouvernement a adopté le projet du ministère de l’Industrie qui prévoit le transfert des actifs de la société minière OKD à l’entreprise publique Diamo. Celle-ci sera chargée du processus de réduction progressive de l’extraction sur les sites de Moravie-Silésie.

  • Les vendanges malgré la pandémie, en Bohême aussi
    par Radio Prague International le 22 septembre 2020 à 11 h 49 min

    Le vin tchèque est surtout réputé pour les productions de blanc dans la région de Moravie, mais il existe aussi quelques domaines importants en Bohême. Autour de Mělník, là où se confondent les eaux de l’Elbe et de la Vltava, la Suissesse Bettina Lobkowicz s’attelle depuis près d’une trentaine d’années à tirer le meilleur du raisin de ses vignes, récolté en ce moment sous les derniers rayons de soleil d’un été marqué par la pandémie.

  • A Prague, Kateřina Valko expose ses peintures numériques
    par Radio Prague International le 22 septembre 2020 à 8 h 46 min

    A Prague, la Tour Henri (Jindrišská věž) présente depuis le 1er septembre les peintures de Kateřina Valko, issues de ses différentes collections, et seront exposées jusqu’à la fin du mois. RPI l’a interrogée sur son parcours et ses réalisations.

  • Les touristes chinois ne sont toujours pas les bienvenus
    par Radio Prague International le 15 septembre 2020 à 13 h 10 min

    Les touristes chinois ne sont toujours pas autorisés à voyager en République tchèque. Suspendue en janvier dernier en raison de la situation sanitaire en Chine, la délivrance de visas n’a en effet pas encore été rétablie.