Jiří Suchý : « Je regarde le monde avec les lunettes de l’humour »

Il est bien difficile de choisir la discipline artistique dominante dans l’œuvre surabondante de Jiří Suchý qui vient de fêter son 90e anniversaire. Comédien, metteur en scène, chanteur, instrumentiste, cinéaste, dessinateur, il est également un poète et écrivain original. C’est sur la facette littéraire de sa personnalité artistique exubérante que nous allons nous pencher aujourd’hui.

Illustration : père de Médor le Maxichien, Jiří Šalamoun est mis à l’honneur au Musée Kampa

Grand nom de l’illustration et du cinéma d’animation tchèques, Jiří Šalamoun, 86 ans, est à l’honneur jusqu’à fin octobre au Musée Kampa, sur les berges de la Vltava, à Prague. La monographie de cet artiste dont les dessins accompagnent les livres de Dickens, Cooper, Tolkien, Poe ou Saroyan et qui a créé le célèbre personnage de dessins animés Médor le Maxichien, a paru en français au printemps 2021.

Festival Comic-Con à Prague : une plongée dans l’univers fantastique des films et des BD

Avis aux geeks et aux fans de la culture pop : du 15 au 17 octobre, le Centre des congrès O² Universum à Prague accueille pour la deuxième fois Comic-Con, un festival international qui rassemble des acteurs et des auteurs de bandes dessinées axées sur la science-fiction et la fantasy. Mais il sera aussi question de jeux vidéo, de séries et de déguisements car de nombreux cosplayers, dont des Français, seront présents.

Le musée technique national célèbre les inventions techniques de toutes les époques

Créé le 5 juillet 1908 à l’initiative des Hautes études techniques et des milieux industriels, le Musée technique national avait déjà, à l’époque, un programme moderne et ambitieux : il se voulait une institution éducative et prétendait à encourager de nouvelles découvertes techniques, à documenter les tendances du développement technique et à sauvegarder des exemples concrets de ce développement pour les générations futures. Plus de 110 ans plus tard, la vocation du Musée technique national reste inchangée : avec ses 14 000 m2 de surface d’exposition rien qu’à Prague, il offre matière à des journées entières de visite aux personnes passionnées par les inventions techniques en matière de transport, d’image, de mesure du temps ou de construction, entre autres domaines. Guidés par le directeur du Musée technique national, nous vous proposons une visite à travers l’histoire, le bâtiment et les collections de cette institution.

Presse : Andrej Babiš, futur candidat à la présidence de la République?

Le Premier ministre sortant Andrej Babiš envisage-t-il la  présidence de la République ? Cette nouvelle revue de la presse donne une réponse hypothétique à cette question. A son menu ensuite quelques observations liées aux récentes élections législatives et qui s’intéressent entre autres à ce qu’elles ont révélé au sujet des forces populistes et extrémistes en Tchéquie. Quelques remarques enfin concernant la situation pandémique dans le pays.